logo Formation Continue

Mastère Spécialisé

Qu'est-ce qu'un Mastère Spécialisé ?

Les Mastères Spécialisés sont des formations en 1 an, à orientation professionnelle, 
ayant pour but :

  • Soit une spécialisation
  • Soit l'acquisition d'une double compétence

Ils dispensent un savoir unique dans une fonction ou un secteur précis pour lesquels les entreprises affichent un réel besoin. Ils bénéficient des liens des écoles avec leurs laboratoires de recherche et le monde de l'entreprise, liens qui garantissent à la fois rigueur et technique, compétence en management et adéquation aux besoins des entreprises en cadres et dirigeants. Les Mastères Spécialisés proposent une pédagogie souple et évolutive grâce à une organisation en petits groupes de travail et à la qualité de leurs enseignements.

C'est la double compétence par excellence plébiscitée par les entreprises. C'est un label de la Conférence des Grandes Écoles. C'est un atout important sur un CV car il complète la formation d'origine et ouvre des perspectives d'évolutions de carrière plus rapides.

 

L'ingénierie et notre société font face à deux objectifs qui semblent contradictoires :

  • Innover, et donc prendre des risques
  • Garantir la sécurité de tous en maitrisant ces risques

Conditions d'admission

  • Diplôme d'ingénieur, de 3ème cycle ou équivalent
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français
  • Maîtrise (ou équivalent) et trois ans d'expérience professionnelle
  • Bac + 2 ayant 3 ans d'expérience professionnelle et ayant acquis les BADGE indiqués par l'école.

Mastère Spécialisé en formation continue

Eco-ingénierie 

Devenez un  cadre capable d'appréhender les questions technologiques de manière systémique et approfondie, avec les outils de la modélisation et de l’évaluation. Orientez votre carrière vers des métiers d’avenir et des postes à haute responsabilité dans le développement durable.

Nouvelles Technologies de l’Énergie

Devenez un expert des méthodes systématiques et d’écoconception : concevoir des systèmes énergétiques optimisés plus efficaces et plus sobres, intégrant les nouvelles technologies de l’énergie. Au travers du renouvellement profond du secteur de l’énergie, développez votre carrière vers des métiers d’avenir dans les nouvelles technologies de l’énergie.

Gestion Globale des Risques Technologiques et Environnementaux

Devenez un cadre ayant une connaissance approfondie des risques technologiques, capables d’analyser le comportement des acteurs, les conditions de travail et les organisations, capables de proposer et de conduire des actions permettant de réduire le risque. 

 Hydraulique

Devenez un spécialiste à la résolution des problèmes de l'eau : écoulements des fluides, aménagements hydrauliques, construction d'ouvrages, traitement, gestion et protection des ressources. Développez votre avenir professionnel dans tous les secteurs d'activités où se posent des problèmes d'écoulement des fluides : eau, environnement, génie hydraulique.

Systèmes Embarqués

Développez une expertise de très haut niveau sur les systèmes embarqués de l’industrie des systèmes de transport (aéronautique, spatial, routier, ferroviaire & maritime), des secteurs de l'énergie (nucléaire, éolien, solaire & chimique) ou les systèmes de communication (téléphonies mobiles, objets connectés, etc).

Systèmes de Communication Spatiale

Devenez un expert dans les communications numériques, le traitement du signal et les techniques de réseaux utilisées dans les systèmes de communication et de navigation spatiale. Boostez-votre carrière sur le secteur du développement des systèmes spatiaux sur un marché des communications spatiales très porteur et en évolution permanente.

Gestion Globale des Risques en Milieu de Soins

Professionnels de la santé, développez votre carrière dans la gestion des risques adaptée aux établissements de soins. La nouvelle version de la certification V2010 introduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) impose à chaque établissement de soins de définir une fonction “gestion des risques”.

 

Safety Engineering & Management

Devenez un spécialiste de la gestion des risques. L'exigence croissante de maîtrise des risques se traduit par une évolution réglementaire et par un besoin de compétences transverses en ingénierie du risque traitant de diverses technologies mises en œuvre dans de multiples domaines : procédés industriels, production d'énergie, moyens de transport (aéronautique, ferroviaire, automobile), construction, pharmacie, environnement, agriculture, hôpitaux, etc.

 

Ingénieur des Affaires Industrielles

Accélérez votre carrière en développant une double compétence technique et commerciale. Très recherchés sur le marché, en France et à l’international, pour leur compétences techniques et commerciales, les ingénieurs d’affaires industrielles sont des spécialistes qui interviennent tout au long du processus de l’appel d’offres jusqu’à la livraison, les étapes sont nombreuses : prospection, étude, rédaction d’un devis, négociations, réalisation. 

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

05 34 32 31 02

Contacts

Service commun des centres de Formation Continue de l'INP Toulouse et de l'INSA Toulouse

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo INSA
  • Logo CTI
  • Logo CGE