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Management de Proximité

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Stage court
  • Domaines de compétences: Développement personnel – Communication – Management

Présentation

Présentation

Manager de proximité est une notion particulièrement en vogue, aujourd’hui.


Le cadre manager de proximité se situe au carrefour de plusieurs responsabilités:

l’organisation, le respect des délais, du coût et de la qualité, la gestion humaine de l’équipe, la réalisation des objectifs fixés par la hiérarchie, le respect des processus, du suivi administratif et des indicateurs à compléter (reporting), des responsabilités face aux clients externes et internes...

Objectifs

Cette formation va permettre au participant :

  • d'acquérir les outils et les techniques du management ;
  • d’affirmer son rôle de leader et de développer son charisme
  • de créer une dynamique collective et un esprit d’équipe,
  • de conduire le changement dans les meilleures conditions
  • d’améliorer la performance
  • de se transformer en coach

Programme

Contenu de la formation

Jour 1 :

APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE DU MANAGEMENT (3h)
  • Connaître et comprendre le management
  • Les grands courants de pensée du management (organisation scientifique du travail, mouvement des relations humaines, analyse stratégique,

Test : Quel manager êtes-vous (1) ?

  • Les différentes formes d’organisation, management hiérarchique et management fonctionnel.
  • Les différentes formes de pouvoir

Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)

1) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME LEADER ET ENTRAINEUR (4h)
1.1) Manager individuellement chacun des collaborateurs
  • Satisfaire les besoins pour développer la motivation.

Test : Quelles sont vos propres motivations ?

  • Former et accompagner pour accroitre les savoirs faire des collaborateurs (hard skills)
  • Développer la capacité de produire une réponse sociale appropriée dans un contexte donné ; les savoirs êtres (Soft skills)
  • Optimiser son organisation personnelle pour pouvoir agir
  • Développer les ressorts de l’engagement et de l’efficacité des collaborateurs

Jeu de rôle : élaborer des tableaux de bord.

  • Adapter son mode de management au collaborateur ; le management situationnel

Test : Quel manager êtes-vous (2) ?

  • Communiquer, négocier et convaincre son entourage
  • Anticiper et gérer les désaccords, opérer les modes de résolution

Jeu de rôles : Encadrer un comportement limite
Jeu de rôles : Recadrer un collaborateur Hors-jeu.

  • Gérer et résoudre les situations difficiles
  • Repérer les risques psychosociaux

Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)

Jour 2

1.2) Manager le collectif de l’équipe (2h)
  • Construire le climat général de l’équipe
  • Traiter un conflit dans l’équipe
  • Team building et cohésion d’équipe

Jeu de rôles : organiser une astreinte de Weeck End.
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)

2) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME ACTEUR DU CHANGEMENT (2h)
  • Comment se définit un projet de changement (temporalité, séquençage, complexité…)
  • Construire la cartographie des acteurs (opposants, sceptiques, hésitants, convaincus,…)
  • Tests de résistance au changement

Jeux de rôles : piloter le déploiement d’un projet d’usine du futur

  • Management structurant d’un projet de changement

Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)

3) LE MANAGER DE PROXIMITÉ COMME ACTEUR DE LA PERFORMANCE (3h)
  • Comprendre la cartographie des outils et des approches de progrès
  • Utiliser les 20 outils de progrès principaux
  • Différencier les démarches Lean Management, Amélioration Continue, Kaizen, 6 sigmas et DMAIC.
  • Management par les indicateurs et management bienveillant

Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)

Jour 3

4) LE MANAGER DE PROXIMITE COMME COACH (7h)
4.1) Apprendre à communiquer (3h)
  • La communication verbale, non verbale et gestuelle
  • la programmation neurolinguistique
  • l’analyse transactionnelle
  • l’école de Palo Alto
  • La communication écrite

Jeux de rôles : Présenter un projet

4.2) Convaincre (2h)
  • Les techniques de base,
  • l’hypnose Ericksonienne

Jeux de rôles : suggérer une solution

4.3) Conduire une négociation (2h)
  • Préparer et concevoir une négociation
  • Mener une négociation et obtenir un accord

Jeux de rôles : demander une augmentation
Quizz d’évaluation (optionnel et sur demande pour la certification)

Admission

Condition d'accès

Tout chef d’équipe, chef de projet, manager de proximité, ou personne souhaitant simplement comprendre et perfectionner ses pratiques managériales.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 0534323107

Email : qualifiant @ toulousetech-formation.fr

Plus d'infos

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Durée du stage 3 jours

Prix inter-entreprise 1.620 €

Date(s) de la formation Consultez votre conseiller

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Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

05 34 32 31 08

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