logo Formation Continue

Mastère Spécialisé Valorisation des données massives (ValDom) par la formation continue

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Mastère spécialisé
  • Domaines de compétences: Informatique – Télécommunications – Réseaux

Présentation

Présentation

Ce Mastère Spécialisé® conjoint est co-accrédité par l'INP-ENSEEIHT et l’INSA Toulouse. Il est centré sur le traitement et la valorisation de données massives, privilégiant une déclinaison pluridisciplinaire en informatique et sciences des données et conjuguant les apprentissages scientifiques et opérationnels via un apprentissage par projet et une implication forte d’entreprises partenaires.

 

Il s’appuie sur l’expérience acquise dans la formation d'ingénieurs proposée et fait écho aux besoins croissants de diplômés dans ce domaine.

Objectifs

Il s’agit de former des professionnels ayant à la fois des compétences pointues en informatique, en optimisation et en science des données pour la valorisation des gisements de données.

Savoir-faire et compétences

La formation abordera les aspects techniques et légaux répondant ainsi aux attentes des métiers suivants : data scientist, data engineer, data manager, data analyst, chef de projet, ingénieur en informatique décisionnelle, responsable de contrôle qualité.

 

L’originalité de la formation est d’adresser un spectre large de compétences en informatique, en science des données et en optimisation.

Programme

Contenu de la formation

 

Le tableau ci-dessus correspond à un semestre de cours. Le second semestre, entre début avril et septembre, sera dédié à un stage en entreprise d’une durée de 5 à 6 mois, qui donnera lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle

Les aspects éthiques, juridiques et déontologiques (confidentialité des données, biais et explicabilité des algorithmes, dependable IA), seront abordés au travers d’un cycle de conférences.

Les UE Projet transverse et Learning par étude de cas seront entièrement dispensées par des industriels.

En moyenne chaque UE est composée de 50% de cours et de 50% de TP.

Admission

Condition d'accès

Ce mastère spécialisé s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master ou équivalent en mathématiques ou informatique.

La formation sera également proposée en contrat de professionnalisation.

 

La sélection des apprenant se fera sur dossier, à partir des résultats obtenus en M1, M2 ou années équivalentes des écoles d’ingénieur ou de l’université.

La seconde phase pourra consister en un entretien avec présentation du projet professionnel devant un jury constitué d’enseignants de la formation et de représentants d’entreprises.

Et après

Insertion professionnelle

Les métiers ciblés par cette formation concernent toute la chaine de stockage, traitement et valorisation des données. Ils adressent les aspects techniques liés à l’infrastructure matérielle, l’infrastructure logicielle, les algorithmes de traitement et de prédiction, la mise en valeur et exploitation des résultats.

Les principaux métiers ciblés sont les suivants :

  • Data Scientist
  • Data Engineer
  • Data Manager
  • Data Analyst
  • Architecte Big Data
  • Ingénieur Big Data
  • Consultant Business Intelligence (informatique décisionnelle)
  • Responsable du contrôle qualité

Xavier Montet, CAPGEMINI
« De par son contenu et ses objectifs, ce mastère spécialisé correspond pleinement à ce qu’une entreprise comme Capgemini attend pour former ses actuels et futurs collaborateurs dans ce domaine si stratégique ».

Isabelle Chapis, directrice associée WAVESTONE
« Recruter des experts de la maîtrise des données massives est un enjeu majeur non seulement pour notre société mais pour l’ensemble de nos clients. Il s’agit de compétences rares sur le marché et nous sommes donc très heureux de l’initiative INSA– ENSEEIHT de créer cette nouvelle formation ».

Loïc Boussouf, Solution Architect – Big Data solutions, AIRBUS Defence and Space
« Le format du mastère spécialisé, proposant un volume de 400h de formation spécifiquement sur le thème des données massives suivies d’un stage est véritablement complémentaire des formations diplômantes Bac+5. Cela permet d’approfondir les notions qui rendront les diplômés de cette formation beaucoup plus aptes aux environnements scientifiques et IT complexes rencontrés dans l’industrie. »

 

Les emplois impactés par les mathématiques appliquées et l’informatique sont à forte valeur ajoutée (15 % du PIB et 9 % des emplois) et en nombre. 44% des technologies clés, identifiées comme telles par les rapports gouvernementaux, sont fortement impactées par les progrès en mathématiques et informatique.

La mobilisation de 5 grands champs de compétences (le traitement du signal et l’analyse d’images, le data mining, la Modélisation-Simulation-Optimisation (MSO), le Calcul Haute Performance (HPC), la sécurité des systèmes d’informations et la cryptographie) est croissante dans de nombreux secteurs d’activité, en particulier l’énergie, la santé ou encore l’industrie et les télécommunications.
Source : http://www.agence-maths-entreprises.fr

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation diplômante

Tél : 05 34 32 31 06

Email : diplomant @ toulousetech-formation.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 75

Niveau d'étude
BAC +5

Public concernéFormation continue, Formation en alternance

Nature de la formation
Diplôme

Date(s) de la formation septembre à septembre

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Le centre de formation continue et professionnelle des Grandes Écoles d'Ingénieurs de Toulouse INP

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo CTI
  • Logo CGE