Master Professionnel Bio-ingénierie : Santé & Aliments

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master Professionnel
  • Domaines de compétences: Qualité – Sécurité – Environnement

Présentation

Présentation

Les industries alimentaires sont actuellement en pleine mutation. Elles doivent répondre aux nouvelles contraintes de réglementation européenne d’environnement et de sécurité alimentaire, dans un contexte de compétition internationale de plus en plus difficile.

 

Même si le consommateur y est fortement sensibilisé, la sécurité alimentaire n’est qu’une composante de la qualité. De plus en plus les différents maillons d’une chaîne de production et de transformation sont impliqués dans la définition des caractéristiques nutritionnelles, hygiéniques, technologiques et organoleptiques d’un aliment. Le Master Bio-Ingénierie : santé, aliments (BING) entre dans le cadre des orientations prioritaires de l’ENSAT.

 

Le Master s’inscrit dans une perspective de formation pluridisciplinaire en agro-alimentaire de diplômés de l’université, d’ingénieurs ou de vétérinaires susceptibles, à l’issue de la formation, d’occuper des fonctions de contrôle, de gestion ou d'élaboration de la qualité des produits frais ou transformés. Il s’agit donc d’une formation complémentaire qui vise les secteurs de contrôle et de maîtrise de la qualité des entreprises agro-alimentaires sous tous leurs aspects techniques, administratifs, réglementaires, etc.

Objectifs

L’enseignement proposé a pour objectifs de former des spécialistes du contrôle de la qualité, de la mise en place d’une démarche qualité, de la sécurité des aliments.

Savoir-faire et compétences

- Savoir décrire et analyser des systèmes de gestion de la qualité complexes en intégrant les différentes échelles d'organisation
- Savoir rechercher et analyser la bibliographie et les informations disponibles relatives au sujet étudié
- Etre capable de contribuer à un projet industriel et de s'intégrer dans une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative
- Savoir analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques
-Savoir établir et se conformer à un cahier des charges et à des protocoles méthodologiques rigoureux
- Etre capable de mobiliser des techniques de traitement statistique de données et savoir utiliser les outils et les logiciels informatiques adaptés
- Savoir s'exprimer en public pour présenter et argumenter des projets et des résultats en utilisant différents outils de communication

Au sein de l'option "aliment", il aura en plus acquis des compétences dans les domaines spécifiques suivants:
- Participer à l'élaboration et au suivi de la politique qualité de l'entreprise en lien avec la direction.
- Rédiger, mettre en place et suivre des outils de la qualité (manuel qualité, procédures et documents liés) dans le cadre d'une démarche qualité produits-procédés, environnement, laboratoire, services externes (certification, labellisation).
- Evaluer, en interne ou en externe la pertinence et l’application des systèmes de qualité (audits, contrôles, conseil)

Programme

Contenu de la formation

Le contenu de la formation comporte  4 séquences :

  • Disciplines scientifiques et technologiques
  • Outils de contrôle de la qualité
  • Management de la qualité
  • Enseignements spécialisés

Cette formation offre des ouvertures importantes vers la connaissance de l’entreprise. En revanche, elle considère comme acquise les données fondamentales de la biochimie et la microbiologie et met surtout l’accent sur les applications technologiques :

  • Science de l’aliment (relation traitements-composition-qualité)
  • Ingénierie alimentaire 

L’influence des facteurs en amont de la transformation (techniques culturales, facteurs zootechniques et facteurs du milieu)  sera pris en compte dans la formation.

Possibilité de suivre la formation en alternance

Stages

Tous les stagiaires réalisent un stage de 6 mois en entreprise.

Admission

Condition d'accès

  • Bac+4
  • à partir d’un bac+2 et expérience professionnelle dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire (organisations professionnelles, coopératives, entreprises…)

Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés de cette formation se situent dans le domaine du contrôle de la qualité : totale, microbiologique, technologique, organoleptique, formation. Les postes occupés sont essentiellement des postes de responsable qualité, responsable assurance qualité, responsable de laboratoire de contrôle, assistant qualité, chargé de mission ou responsable d’organisme certificateur. Ils peuvent également se situer au niveau des postes recherche et développement, évoluer vers la responsabilité de production ou des ressources humaines.

L’emploi dans ce secteur existe d’une part dans les grandes entreprises agro-alimentaires nationales et internationales. Nous mettons l’accent sur un marché potentiel auprès des PME et PMI, en particulier en engageant un partenariat avec les organismes professionnels régionaux (CACG, Chambre Régionale d’Agriculture, Fédération Régionale des Coopératives Agricoles, Association de Promotion et de Développement des Industries Alimentaires : PROMIA, Association Professionnelle des Salaisonniers de Lacaune).

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Auzeville-Tolosane

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation diplômante

Tél : 0534323106

Email : diplomant @ toulousetech-formation.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Niveau d'étude
BAC +5

Public concernéFormation continue, Formation en alternance, Formation professionnelle

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire (6 mois)

Code RNCP 25784

Date(s) de la formation Septembre - Juin

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

05 34 32 31 02

Contacts

Service commun des centres de Formation Continue de l'INP Toulouse et de l'INSA Toulouse

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo INSA
  • Logo CTI
  • Logo CGE