logo Formation Continue

Ingénieur de l'INSA en Génie Biochimique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d’ingénieur
  • Domaines de compétences: Chimie – Génie chimique – Génie des procédés

Présentation

Présentation

L'ingénieur en Génie Biochimique est apte à maîtriser l'ensemble des méthodologies et procédés touchant à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non. A ce titre, il peut concevoir de nouveaux procédés et optimiser leur fonctionnement, maîtriser la conception ou la réalisation de nouveaux biocatalyseurs (micro-organismes et / ou enzymes), calculer des réacteurs biologiques et des opérations unitaires d'extraction-purification... Ceci est possible grâce à une conception de programmes associant une solide formation dans le domaine des Sciences de la Vie (Biologie, Biochimie, Microbiologie, Biologie moléculaire, Physiologie, Génie génétique...) et dans le domaine des Sciences pour l'Ingénieur (Génie biochimique, Génie des Procédés, Techniques d'extraction et de séparation...).

 

L'INSA Toulouse a obtenu la certification ISO 9001 pour sa formation en Génie Biochimique. C'est l'une des premières écoles d'ingénieurs de Midi-Pyrénées à avoir obtenu cette certification pour une de ses filières de formation.

Savoir-faire et compétences

L'ingénieur en Génie Biochimique est donc capable d'appréhender les concepts de biologie moléculaire les plus modernes comme de maîtriser les concepts de thermodynamique et d'ingénierie sur de bonnes bases physico-mathématiques.

A ces compétences techniques s'ajoutent de nombreuses compétences transversales qui permettent à l'ingénieur en Génie Biochimique d'appréhender parfaitement l'environnement professionnel dans lequel il devra évoluer (Langues, Connaissance de l'organisation et de la gestion financière de l'entreprise, Procédures réglementaires, Gestion de projet, Communication...).

Tout ceci fait que l'ingénieur en Génie Biochimique interviendra dans des domaines aussi variés que la Santé, l'Agro-alimentaire, l'Environnement et trouvera sa place aussi bien en production, optimisation de procédés bio-industriels qu'en recherche - développement, voire même en recherche fondamentale.

Programme

Contenu de la formation

Une année de cycle préparatoire (CP)

Période probatoire obligatoire pour accéder au cycle terminal. La formation comporte des enseignements généraux en sciences de l'ingénieur (mathématiques, programmation, expression-communication) ainsi que des enseignements spécifiques à la spécialité choisie.

La formation se déroule en partie en présentiel à l'INSA (deux jours et demi par mois de septembre à juin) et à distance (devoirs - tutorat - travail personnel - contrôle).

Un encadrement individualisé est assuré par les enseignants formateurs.

Puis après jury une admission : cycle terminal 1 (Bac+4)

Ce cycle correspond globalement au programme pédagogique de la 4ème année structuré de façon à développer une double compétence :

Sciences de la vie : biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, enzymologie (soit 35% de l’enseignement).

Sciences de l’ingénieur : génie biochimique, transferts de chaleur et de masse, génie des bioréacteurs (soit 35% de l’enseignement).

Des enseignements de langues et de sciences économiques et sociales (économie, gestion d’entreprise…) complètent la formation (soit 30% de l’enseignement).

Puis après un jury d’admission en cycle terminal 2 (Bac+5)

Ce cycle offre la possibilité de construire un projet professionnel personnalisé en choisissant une des deux options proposée à l’INSA :

Microbiologie et Biocatalyse Industrielles : stratégie de fermentation, production et mise en œuvre d’enzymes, bioprocédés, bio séparation, physiologie microbienne, conduite des bioréacteurs, évolution dirigée des enzymes, milieux industriels.

Biologie des systèmes : projet transversal pluridisciplinaire « Systèmes biologiques » régulation de l’expression génique chez les organismes eucaryotes, micro et nanotechnologies, constructions génétiques,  biologies moléculaire et cellulaire, technologies post-génomiques.

3 Projets Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) sont accessibles :
Énergie
Risk engineering
Nano-ingénierie

Admission

Condition d'accès

Cette spécialité est destinée aux techniciens supérieurs de formation ayant un BTS, un DUT ou un diplôme équivalent et au minimum trois ans d'expérience professionnelle, en activité ou demandeur d'emploi.

Et après

Insertion professionnelle

Les ingénieurs en Génie Biochimique trouvent leur place dans des domaines aussi variés que l’agro-industrie et l’agro-alimentaire, la santé et les cosmétiques, l’environnement et l’énergie et pour partie la chimie fine. Il leur est possible d’accéder à cette diversité de carrières de par leur double formation en sciences du vivant et en procédé. L’analyse de ces débouchés montre que ces ingénieurs sont aussi bien aptes à mener des recherches fondamentales qu’à créer des produits, développer des procédés ou s’occuper de production. On les retrouve dans les grands groupes ainsi que dans les PME-PMI ou les start-up de biotechnologies.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

AUTOLITANO Jessica

Tél : 0561559568

Email : jessica.autolitano @ insa-toulouse.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 300

Niveau d'étude
BAC +5

Public concernéFormation continue, Formation en alternance, Formation professionnelle

Formation à distance Obligatoire

Nature de la formation
Diplôme

Code CPF 13892

Code RNCP 4211

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Service commun des centres de Formation Continue de l'INP Toulouse et de l'INSA Toulouse

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo INSA
  • Logo CTI
  • Logo CGE