Spécialité 3e année Alternance - Génie de l'Environnement

Résumé de la formation

  • Domaines de compétences: Agronomie – Agroalimentaire – Œnologie

Présentation

Présentation

Former les ingénieurs, en complément du parcours à forte dominante biologique à l’ENSAT, les bases scientifiques et techniques des disciplines complémentaires telles l’hydraulique, la chimie, la physico-chimie et autres pour mieux maîtriser les problèmes environnementaux dans les compartiments air-eau-sol.

 

L’inter-disciplinarité de cette formation doit permettre aux étudiants d’aborder et comprendre les enjeux des activités durables par la prise en compte de l’environnement dans l’espace rural et ses liens avec les milieux urbains, industriels et les hydrosystèmes.

Programme

Contenu de la formation

Les différents enseignements : 

  • Harmonisation
  • Fonctionnement et analyse des milieux naturels
  • Ingénierie et traitement des eaux
  • Sciences humaines, sociales et juridiques
  • Projet long
  • Approfondissement, un module au choix

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Une formation interactive...

Les caractéristiques de cette option sont de mutualiser les moyens en enseignement et pédagogiques au niveau des 3 écoles de l’INP Toulouse afin de permettre l’approfondissement des connaissances et d’acquérir des outils spécifiques notamment lors de projets à finalité professionnelle.

 

On retrouve notamment : 

  • Le tronc commun aux élèves des 3 composantes de l’INP Toulouse
  • La remise à niveau en mécanique des fluides et en chimie (solutions, cinétique et analytique) pour les étudiants de l’ENSAT.
  • Les unités d’enseignements spécifiques, en commun avec l’INP-ENSEEIHT et l’INP-ENSIACET
  • Le Bureau d’Etudes Industrielles (BEI) que chaque groupe d’étudiants doit réaliser tout au long du semestre sur des sujets professionnels, la création et la diffusion des travaux se faisant notamment sous forme de documents électroniques
  • Les cours spécifiques commun avec l’option Qualité de l’environnement et Gestion des ressources

 

En prolongement de l’approche agronomique, la qualité de l’environnement et la gestion du risque sont étudiées en termes de collecte, de traitement et de valorisation des déchets agricoles et urbains, de la limitation des intrants en agriculture, de l’aménagement territorial. Les aspects sociologiques, économiques et réglementaires sont également pris en compte.

 

Importance donnée aux applications professionnelles

Visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés ;

  • Des conférences : soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des risques)
  • Des projets par petits groupes (Bureau d’Etudes Industriellles)

 

Ouverture sur l’extérieur (professionnel et international)

Durant la période de formation à l’ENSAT, les stagiares sont en relation avec le milieu professionnel (organismes de recherche (INRA, CNRS), Institutions (IRSTEA, Agence de l’Eau, ONF, ADEME…), Entreprises (VEOLIA), Bureaux d’études (SEBA, SIEE, SOI…), représentant des collectivités) à travers : des projets de groupe (avec les représentants de chaque école) qui répondent à une demande des entreprises, collectivités, institutions.

Une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain, l’implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation réalisée par des professionnels), l’importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (journée de colloque en fin de la formation théorique) pour l’ouverture à l’international.

Stages

  • Projet de fin d’études (PFE) correspond à la réalisation d’un projet complexe. Il s’agit de s’assurer que l’apprenti a acquis les capacités de l’ingénieur, à savoir :
  • la capacité à poser des questions et à situer les enjeux ;
    la capacité à élaborer une démarche et une méthodologie pour y répondre ;
  • la capacité à mettre en œuvre des outils ;
  • la capacité d’analyse et de propositions;
  • la capacité à restituer un travail et à prendre du recul.

Et après

Insertion professionnelle

Types d’entreprises :

  • Entreprises industrielles de toutes tailles et bureaux d’études et de conseil s’occupant de la collecte/traitement/valorisation des déchets urbains/industriels
  • Traitement de l’eau
  • Instituts techniques et socio-professionnels
  • Collectivités territoriales
  • Structures associatives
  • Organismes internationaux s’occupant de la gestion de l’environnement liée aux activités humaines

 

Fonctions :

  • Ingénieur et chargé de mission avec les compétences pour le montage de projets
  • Animation et réalisation des programmes environnementaux
  • Analyste et conseil
  • Gestion des produits à partir de déchets
  • Gestion de la qualité environnementale et des risques

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation diplômante

Tél : 0534323106

Email : diplomant @ toulousetech-formation.fr

Conseiller APAD

Tél : 0534323110

Email : apad @ toulousetech-formation.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concernéFormation en alternance, Formation professionnelle

Stage Obligatoire

Code CPF 145426

Code RNCP 21523

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

05 34 32 31 02

Contacts

Service commun des centres de Formation Continue de l'INP Toulouse et de l'INSA Toulouse

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