Sol et Environnement

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie – Agroalimentaire – Œnologie

Présentation

Présentation

Interface entre la biosphère, la lithosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère le sol joue un rôle primordial de par ses fonctions multiples  essentielles dans tous les écosystèmes. Les pouvoirs publics sont en  train d’en prendre conscience et cherchent à protéger ce patrimoine comun. Une directive cadre européenne est en cours d’élaboration  sur les sols. Le texte en préparation a pour objectif de mettre en place un cadre d’action commun au niveau de l’Union Européenne, destiné à préserver, à protéger et à restaurer les sols. Ce texte souligne
les  cinq  menaces  prioritaires  qui  pèsent  sur  nos  sols  européens : érosion, perte de matière organique, contamination, imperméabilisation  et  diminution  de  la  diversité  biologique. 

 

Dates

Du 3 au 19 Mai 2017

Objectifs

Dans  ce  module,  notre  objectif est de donner des méthodologies d’approches pour que les étudiants  soient  capables  de  hiérarchiser,  parmi  toutes  les  caractéristiques des sols, celles qui, d’une part, vont favoriser la potentialité des sols à produire, et d’autre part, celles qui peuvent être à l’origine d’une baisse d’une fertilité voire d’un dysfonctionnement dans l’environnement, de manière à pourvoir répondre aux questions sociétales pour lesquelles de gros enjeux pèsent sur les sols.

Programme

Contenu de la formation

1- Diversité des sols et de leurs fonctions (4h cours, 6h sortie terrain)

Les principaux processus de pédogénèse sont expliqués de manière à comprendre les propriétés des sols qui en découlent. Les fonctions environnementales des sols, ainsi que la pression anthropique sur celles- ci sont exposées à l’échelle globale et régionale.


2. Evaluation de la qualité des sols (8h TD)


En TD, une évaluation de la qualité des sols sera effectuée sur la base d’une méthodologie présentée en cours. Chaque groupe doit évaluer la qualité des sols d’un département et identifier les sols à préserver en priorités pour leurs qualités agronomiques.
3- Pression anthropique sur les sols : érosion des sols, sols urbains (7h cours)
Les grands processus de l’érosion sont décrits avec une iconographie très fournie. La compréhension des différents agents de l’érosion, permet d’aller jusqu’à la mise en équation de l’érosion hydrique (Equation de Wishmeier). Enfin, les principaux moyens de lutte sont également expliqués. Les problématiques spécifiques aux sols urbains (compaction, contamination) seront abordées.


4- Bioindication de la qualité des sols, contexte environnemental et agronomique. (12h cours, 2h TD + 20 h de TP)

La biodiversité des sols est abordée pour son rôle dans la régulation des fonctions du sol mais également pour son rôle d’indicateur de qualité des sols. Il sera abordé le rôle de la mésofaune (vers de terre), de la microfaune (acariens, collemboles) et des microorganismes (champignons et bactéries) en tant qu'acteurs actifs des grandes fonctions biologiques et agronomiques des sols et dans la dynamique des contaminants. Leur utilisation en tant que bioindicateurs, développée en cours sera mise en application lors d’une sortie de terrain et de TP de microbiologie et d’extraction de la microfaune, dans le contexte de l’impact du travail du sol sur la biodiversité.


5- Analyse et interprétation des résultats : (10h : travail personnel et exposés)

Le module comprend un rendu oral (TD) et deux rapports (TD et TP). Une synthèse personnelle sur le cours est également demandée. Du temps de préparation est ainsi nécessaire pour mener à bien l’interprétation des résultats et la rédaction des comptes rendus.

 

Contrôle des connaissances :

La note totale du module se décompose en deux évaluations :
50% de la note est établie par une synthèse individuelle de l’ensemble des cours sur les sols
25% de la note vient des CR par trinôme des TP microbiologie et 25% des TD sur la qualité des sols.

 

Téléchargez le programme de la formation

Admission

Condition d'accès

Bac +2

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Auzeville-Tolosane

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 0534323107

Email : qualifiant @ toulousetech-formation.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 6

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 60h

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

05 34 32 31 02

Contacts

Service commun des centres de Formation Continue de l'INP Toulouse et de l'INSA Toulouse

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo INSA
  • Logo CTI
  • Logo CGE