logo Formation Continue

Biogéochimie de l’environnement

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie – Agroalimentaire – Œnologie

Présentation

Présentation

Dans un contexte de développement durable, l’étude et la gestion de l’environnement doivent être abordés de façon globale. Il y a en effet des transferts d’eau, de matières et d’énergie et des transformations qui se font de l’échelle de la motte de terre à l’échelle du globe.

 

 

Objectifs

Le module « Biogéochimie de l’Environnement » a pour objectif d’aborder au travers de quelques exemples les mécanismes et les bilans qui contrôlent à différentes échelles (molécules, sols, bassin versant, globe terrestre) ces transferts.

Inscriptions

Programme

Contenu de la formation

Ce module de 60 heures est organisé 2 sous-modules , respectivement de 20h et 40h chacun. Chaque sous-module représente un tout cohérent (non sécable) faisant l’objet d’une validation des acquis et structuré selon le syllabus suivant.

Physico-chimie aux interfaces : transferts vers les écosystèmes terrestres

  • Une particule riche en plomb émise par une activité anthropique dans l’atmosphère, peut retomber sur un sol cultivé. Le devenir du plomb de cette particule va alors dépendre en particulier des caractéristiques de la particule (taille, forme, nature et concentrations des constituants, etc.), des caractéristiques du sol (texture, pH, CEC, etc..), du climat, etc.. Pour imaginer à priori quel sera l’impact du plomb de cette particule sur l’environnement, il faudra se baser sur l’ensemble des connaissances disponibles et des données mesurables par les techniques actuelles.
  • Pour cet exemple et pour bien d’autres, la connaissance des mécanismes d’adsorption/désorption, complexation, précipitation-dissolution, réactions redox et acido-basiques et fonctionnement des organismes vivants est donc nécessaire. Cet enseignement a pour objectif de décrire de façon générale les phénomènes biogéochimiques qui se déroulent aux interfaces et dans les milieux naturels durant le cycle de vie d’une substance nutritive ou polluante afin de mieux gérer et prévoir l’impact de cette substance sur les écosystèmes et l’homme.

Biogéochimie des bassins versants : Échange atmosphère, biosphère,
hydrosphère : cycle des éléments et perturbations anthropiques

  • L’étude à l’échelle des bassins versants permet une analyse intégrée des différents cycles biogéochimiques.
  • Cette séquence d’enseignement a pour objectif d’apporter des connaissances sur les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote et des contaminants (métaux, pesticides) dans les écosystèmes terrestres (incluant le couplage atmosphère-sol-eau). Une sortie terrain permettra d’aborder plus concrètement les stratégies d’observation des écosystèmes forestiers et plus particulièrement la mesure des dépôts atmosphériques actuels au niveau des écosystèmes forestiers (placette forestière) et la reconstitution des dépôts passés au niveau d’une tourbière. Elle permettra également d’aborder les questions de production et de transfert de la matière organique terrestre. Quelques exemples des différentes approches isotopiques (stables et radiogéniques) que l’on peut utiliser dans le domaine de l’environnement, notamment sur les sols, les eaux à l’échelle des bassins versants, pour tracer les sources des différents éléments concernés, les vitesses de transferts et l’intensité des différents processus.

 

Responsable de la formation :

C. DUMAT

Inscriptions

Stages

Examen écrit sur chaque partie du cours (1 et 2), compte rendu sur l’un des deux TD (visites de terrain), exercices d’analyse bibliographique.

Admission

Condition d'accès

Bac +2

Inscriptions

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 0534323107

Email : qualifiant @ toulousetech-formation.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 6

Public concernéFormation continue, Formation professionnelle, Formation continue non diplômante

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 60h

Code CPF Éligible au CPF

Prix inter-entreprise 1 000 €

Date(s) de la formation du 30 janvier au 15 février 2018

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4
Ouvert du lundi au vendredi

08h30-12h30 / 13h30-16h30

05 34 32 31 08

Contacts

Service commun des centres de Formation Continue de l'INP Toulouse et de l'INSA Toulouse

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo INSA
  • Logo CTI
  • Logo CGE