logo Formation Continue

Analyse et cartographie des controverses socio-techniques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Certificat
  • Domaines de compétences: Agronomie – Agroalimentaire – Œnologie

Présentation

Présentation

L’objectif pédagogique général est de fournir les bases théoriques, méthodologiques et techniques nécessaires à l’analyse de questions sociales et politiques qui sont l’objet d’une expertise technique et scientifique forte et qui traversent l’espace public sous la forme d’affaires complexes où se croisent des questions juridiques, économiques, morales, symboliques et sociales.

Il s’agit d’un cours orienté essentiellement vers l’étude sociale des sciences et des techniques et qui vise à initier les étudiants à un panel d’approches (sociologiques, anthropologiques, historiques et politiques) et d’outils (notamment d’analyse de réseaux sociaux, de scientométrie et de lexicométrie) permettant de décrire et d’analyser la dynamique des technosciences et des projets d’aménagement, des laboratoires jusqu’à l’espace public en passant par les bureaux d’études, les organisations non gouvernementales, etc.

Un tel cours permet de familiariser les étudiants à des approches aussi variées que la sociologie des connaissances, des professions, des organisations, de l’environnement, des questions sanitaires ou encore des institutions scientifiques et techniques.

 

L’enjeu pédagogique principal de ce cours est d’apprendre aux étudiants à réagir dans les situations d’incertitude et de controverses qu’ils seront amenés à rencontrer dans la vie professionnelle. L’un des principaux défis consiste à établir des ponts entre les sciences sociales et sciences exactes. En focalisant sur les controverses, ce cours se présente comme une initiation à l’histoire des sciences modernes, à  la sociologie, à l’anthropologie et à la science politique. Le but est d’apprendre aux étudiants à s’orienter et à naviguer dans des situations complexes et troubles face auxquelles l’état des connaissances scientifiques et techniques ne fournit pas toujours les appuis suffisants pour la décision et l’action en situation professionnelle. Ainsi, ce cours développe des aptitudes à l'enquête qualitative et apporte aux étudiants un complément indispensable à leurs capacités d’expertise technique ou à leur formation de cadre de l’action publique.

Programme

Contenu de la formation

Cet enseignement comprend trois types de séances : 

Des séances consacrées à un enseignement magistral sur les thèmes suivants (24h) :

1) Les fondamentaux de l’analyse des controverses  – 10h

2) Controverses, mondes agricoles et environnement – 7h

3) Controverses sanitaires – 7h

 

Des séances consacrées aux ateliers techniques (soient 20h au total) :

1) Atelier Lexicométrie – 4h

2) Atelier Analyse de réseaux – 4h

3) Atelier Enquête  – 4h

4) Atelier Web Design – 4h

5) Atelier Écriture – 4h

 

Des séances consacrées au suivi des travaux à travers 20h de TD, animées par un enseignant. 

 

Le cours sera organisé en trois temps :

  • Semaine 1, acquisition des fondamentaux de l’analyse de controverses et choix de la controverse : Enseignements des fondamentaux de l’analyse des controverses + Une séance d’introduction aux modules « agriculture/environnement » et « santé »  + Choix des controverses (tout au long de la semaine, les étudiants travaillent sur le choix d’une controverse et justifier de ce choix dans un court rapport rendu en fin de semaine).
  • Semaine 2, acquisition des compétences thématiques et techniques, et travail d’enquête : Ateliers techniques (lexicométrie, réseaux, enquête) + Enseignement magistral « agriculture/environnement » et « santé » + TD de  suivi des projets collectifs d’analyse des controverses.
  • Semaine 3, analyse et restitution : Ateliers techniques (Web Design, Ecriture) + TD  de suivi des projets collectifs d’analyse des controverse

 

Responsable de la formation :

José RAYNAL

Admission

Condition d'accès

Bac +2

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

Conseiller Formation Qualifiante

Tél : 0534323107

Email : qualifiant @ toulousetech-formation.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 6

Public concernéFormation continue, Formation continue non diplômante, Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Certification

Durée du stage 60h

Prix inter-entreprise 1 000 €

Date(s) de la formation du 30 janvier au 15 février 2018

Nous contacter

Toulouse Tech Formation Professionnelle

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

05 34 32 31 08

Contacts

Service commun des centres de Formation Continue de l'INP Toulouse et de l'INSA Toulouse

  • Logo MENESR
  • Logo Region
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Ensat
  • Logo Enseeiht
  • Logo Ensiacet
  • Logo INSA
  • Logo CTI
  • Logo CGE