Financement

Financement Financement de la VAE

Comment financer votre VAE

Pôle Emploi finance uniquement la Phase 2 de la VAE (phase de validation) pour les personnes ayant un statut de demandeur d’emploi. Ce financement est obtenu suite à la confirmation du projet professionnel auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

 

  • Pour les Phases 1 (phase de recevabilité) et 2 (phase de validation) de la VAE, vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre entreprise (plan de formation ou DIF - Droit Individuel à la Formation).

 

  • Pour la Phase 2, vous pouvez également faire une demande de Congé VAE auprès de votre OPACIF – il s’agira d’identifier cet organisme auprès de votre service de formation ou de ressources humaines.

 

  • En cas de validation partielle, pour la Phase 3 de la VAE (phase de réalisation des prescriptions de formation complémentaire), vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre entreprise (plan de formation ou DIF) ou une demande de CIF Congé Individuel de Formation – auprès de votre OPACIF. La possibilité de réaliser la prescriptions en alternance (contrat de professionnalisation, périodes de professionnalisation) existe selon les formations.

 

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation en Phase 3 par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Cette prise en charge est soumise à des conditions.